Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue

Du plus loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais manifesté de désir particulier envers la ville de Turin.

Jamais, jusqu'à ce que j'y obtienne un poste de professeur de "langue, littérature et culture françaises", c'était en 2006... Et bien m'en prit d'accepter ce poste!

Quelques mois passés dans la région Piémont et voilà que je découvre que l'on doit l'existence de nos mythiques "apéros" à cette ville même! Tradition oblige, je me spécialise en la matière. Nos "apéros dinatoires" transalpins font pâle figure en miroir... Ceci valait bien une première palme.

La seconde relève de l'art et de la contemporanéité esthétique qu'affiche années après années la ville de Turin.

Qu'il s'agisse de la Fondation Giovanni Agnelli (le "Lingotto" de Turin, batiment industriel de Fiat, revu et corrigé par l'architecte Renzo Piano) ou de l'envoûtant Castello di Rivoli, situé à une dizaine de kilomètres, je ne peux que reprendre des vers bien connus pour vous affirmer que là-bas tout n'est que luxe, art et volupté... et sans oublier les apéritifs bien-sûr allant de l'incontournable Negroni à l'Apérol Spritz en passant par le Chinotto national.!

Vous hésitez encore? Voici quelques textes et photos pour vous inciter à vous y aventurer...

 nouveau-9438.JPG nouveau-9453-copie-1.JPGnouveau-9449.JPG

 

Le château de Rivoli, en italien Castello di Rivoli, le plus important de la ville de Rivoli en Piémont, se trouve place Mafalda de Savoie et abrite, depuis 1984, un des plus importants musées italiens d'art contemporain. En 1984 le musée d'art contemporain est inauguré avec la première exposition Ouverture. La collection s'enrichit au cours des ans, en le faisant devenir un des musées les plus connus en Italie, avec la continuation des travaux de réhabilitation de la structure et des intérieurs du château. nouveau-9472.JPG

En 1998 est inauguré Manica Lungara (l'Aile longue), la partie la plus ancienne du palais, autrefois utilisée comme pinacothèque ; elle a une longueur de 140 mètres et elle abrite :

Les œuvres sont exposées dans les salles du château qui conservent leur décoration initiale, restaurées, créant un contraste fort entre modernité et les traces de l'ancien faste royal. (Wikipedia) 

 nouveau-9530.JPG  nouveau-9481.JPG

 

nouveau-9536-copie-1.JPG

 

 

 

nouveau-9580.JPG  nouveau-9582.JPG nouveau-9559.JPGHPIM3272.JPG Calisto-Art-Rivoli-2.jpg

Commenter cet article

Eddie 28/06/2013 10:32

Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.

Calisto 11/04/2013 23:31

Merci pour ce commentaire et je prends d'ores et déjà note de la date ! Quant à mes talents, nous verrons bien le 21 avril de quoi il en ressort exactement... Amicalement vôtre, Calisto

DaJo 11/04/2013 21:41

Chère Calisto, revenez à Turin le 17 novembre prochain pour y faire bon usage de vos nouveaux talents...