Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue

LA CRÉATION ÉDITORIALE FRANÇAISE

Dans le monde de la culture, la France fait entendre depuis longtemps une voix singulière. La vivacité, la richesse, l'originalité de la création éditoriale française en est une des expressions les plus manifestes. 
En 2013, le Salon du livre a décidé de mettre à l'honneur les efforts conjugués de tous les acteurs de la profession (éditeur, graphiste, maquettiste, imprimeur, etc.) pour faire de l'édition française un espace toujours plus innovant, inventif et créatif…
source: http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/Les-5-axes-programmatiques/La-creation-editoriale-francaise.htm

Qui sont les éditeurs français?



La caricature les croque en petit comité de jurés délibérant des qualités littéraires d'un manuscrit dans les hauteurs enfumées d'un hôtel particulier du 6e. La rumeur les veut inaccessibles, formant un "milieu" fermé et parisien. Dans la réalité, le secteur de l'édition compte près de 10 000 maisons d'édition, de toutes dimensions, réparties sur tout le territoire et publiant dans des genres aussi divers que la littérature, mais aussi les documents, les essais, les livres d'art, la jeunesse, les manuels scolaires et universitaires...

Au cœur d'enjeux forts de la démocratie, tels la liberté d'expression ou l'accès à l'information et aux savoirs, ils jouent un rôle essentiel dans le dynamisme du débat intellectuel et de la création artistique. Acteurs à part entière de la vie culturelle, ce sont des aussi de vrais entrepreneurs qui, à chaque nouveau projet éditorial, recréent le livre, prototype par excellence. Il leur faut alors être portés par un indispensable esprit d'innovation et agir en chefs d'orchestre pour mettre en œuvre les ressources de la production, de la réalisation, de la diffusion et de la promotion de l'ouvrage.


Leur talent est aussi leur passion : créer et valoriser, découvrir et partager. Pressentir aussi les transformations, dans les attentes du public comme dans les comportements de lecture, pour accompagner les changements culturels et donner de la voix aux auteurs, à l'art de l'écriture et aux formes de la pensée. En 2013, le Salon du livre braque les projecteurs sur un métier et sur les personnalités qui l'exercent. Au travers d'expositions, de rencontres, de débats et d'événements exclusifs, c'est le rôle indispensable de la création éditoriale dans la société française qui sera interrogée tout au long de ce 33e Salon du livre.


En savoir plus sur http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/Les-5-axes-programmatiques/La-creation-editoriale-francaise.htm#a0mMGW7TAO8sQJf8.99

Commenter cet article