Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Ecrivaine, sexologue clinicienne et psychoaddictologue. SOS Addictions, SFSC, AIUS, Académie des Sciences sexologiques. Rédactrice au Huffington Post, L'Obs, ActivMag, Mediapart. http://www.psycho-sante74.com


N'en déplaise aux aficionados...

Publié par CALISTO sur 11 Septembre 2010, 19:29pm

 http://www.youtube.com/watch?v=CRo8Y2w-ePE&feature=related

La Corrida, Francis Cabrel.

 

Ivre d'art et d'images surréalistes, je n'avais pu partager jusqu'alors que l'engouement imagé ou littéraire suscité par le spectacle d'une corrida. Brio, arabesque, théâtralité, esthétisme, représentaient pour moi les vocables d'une tradition méditerranéenne tantôt idôlatrée, tantôt décriée.  En vue de comprendre et de personnellement  me situer quant à la problématique que représente les corridas, il me fallut en passer par la visualisation. Jusqu'où peut agir l'art? La mise en scène et l'esthétisme d'une mort taurine transcendent-ils la cruauté sanguinolante d'un sacrifice gratuit? L'esprit cathartique imprègne-t-il les âmes des spectateurs venus en masse contempler ces pantomimes?  L'arène ne promet-elle encore que "du pain et des jeux "? Quelles motivations alimentent au final le déplacement des foules... la curiosité? La tradition? Le rite cathartique? Le sadisme?  

 

 

A l'occasion de ma première corrida (feria de Collioure, août 2010), une malédiction s'est abattue sur l'arène. 4 des 6 mises à morts furent particulièrement défaillantes et barbares. Les images ci-dessous vous proposent de partager la stupeur qui fut la mienne devant un spectacle raté, à l'esthétisme bafoué en présence de jeunes torreros (débutants?) à l'allure fière mais à la main assassine toute tremblante. Et au-delà de cette corrida-boucherie de laquelle ne surgit ni ferveur, ni maestria de la gestuelle sacrificielle, j'en suis venue à considérer  cette malédiction - de par mes nombreuses lectures sur le sujet - comme un fait itératif et familier du monde des aficionados. Et là, je dis STOP.

 

Je me positionne et je choisis l'engagement.

Désormais je le sais : la mise à mort, aussi taurine et traditionnelle soit-elle, ne pourra jamais m'attendrir.

 

http://www.youtube.com/watch?v=JGWd9FIXVVw

Image d'une mort qui n'en finit pas (2 minutes supplémentaires au film avant de voir le coup de grâce tant attendu du taureau exsangue...)

 

 

 

 

 HPIM3418.JPG HPIM3502.JPG

 

 

HPIM3499.JPG HPIM3473.JPG

  

HPIM3509.JPG HPIM3672.JPG 

 

HPIM3606.JPG  HPIM3432.JPG

 

 

  

 

 

  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents