Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO

Installation de Marina Abramovic, exposition "Elles", Centre Pompidou, Paris:

 

"Boat Emptying, Stream Entering,

White Dragon : Standing, Red Dragon, Sitting, Green Dragon : Lying", 1989

 HPIM0794.jpg

 

 

 

« Debout, couchée, assise

 

Couchée, debout, assise

 

Assise, debout, couchée

 

Debout, assise, couchée

 

Couchée, assise, debout

 

Assise, couchée, debout

 

Calisto : debout, debout, debout »

 

 HPIM0793.jpg HPIM0797.jpg HPIM0799.jpg

 

Contact du cuivre sur le corps, élévation psychique et atypique sous le regard amusé des visiteurs hésitant à prendre la suite, à céder également (ou pas) à cette minérale et fascinante tentation. Extraits flous et en technicolors pour mieux masquer les lois d’un réel réduit en peau de chagrin. L’être se dote d’ailes (d’Elles) et échappe à sa condition de mortel. Emanation énergétique en puissance.

Avec une pointe d’humour et de sérieux du jeu, l’envol de Calisto.

 

HPIM0800.jpg HPIM0803.jpg

 

HPIM0809.jpg HPIM0810.jpg

 HPIM0811.jpg HPIM0812.jpg

 

"Boat Emptying, Stream Entering, White Dragon : Standing, Red Dragon, Sitting, Green Dragon : Lying", 1989 Cette installation est constituée, selon les termes de l'artiste, de trois" objets transitoires", portant chacun leur propre titre. Le public est invité à expérimenter physiquement, debout, assis ou couché, la tête appuyée sur un coussin de quartz et le corps au contact du cuivre, le degré d'émanation énergétique véhiculé par les matériaux. L'élaboration de cette oeuvre résulte de la longue marche que l'artiste a effectuée en 1988 avec Ulay, sur la grande muraille de Chine. Partis de deux points opposés, ils ont avancés l'un vers l'autre pendant 90 jours avant de se rejoindre. Intitulée "The lovers", cette action a marqué non seulement la fin de leur relation et de leur collaboration artistique mais aussi la renaissance émotionnelle et créative de Marina. L'artiste considère en effet "The lovers" non comme une performance mais plutôt comme la mise en condition nécessaire à la réalisation d'une oeuvre nouvelle. "Boat Emptying, Stream Entering,...", dont le titre renvoie à une notion de purification et de renouvellement, serait le résultat de l'expérience méditative, cognitive et physique vécue au cours de ce périple. Marina Abramovic dit : Lors de la marche, je me trouvais dans différents états d'esprit, selon les divers minéraux contenus dans le sol. La nuit, dans les villages, j'appellais l'homme le plus vieux ou la femme la plus vieille et leur demandais de ma raconter les légendes de la Muraille. Les légendes se rapportaient toujours aux différents dragons : verts, noirs, blancs, rouges Ainsi les matériaux utilisés ici sont avant tout des intercesseurs chargés d'énergie destinés à transmettre au public l'expérience émotionnelle éprouvée par l'artiste".  

Référence « wikibooks.org » 

 

HPIM0813.jpg  

HPIM0792.jpgHPIM0791.jpg

 

 

HPIM0816.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article