Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue

D'ordinaire vous le savez, j'évoque plutôt le physique des corps sur ce blog... Mais pour une fois, il s'agira non pas du physique mais de LA physique des corps (et des particules), à travers cette lecture fort agréable et utile de l'audacieux physicien Etienne Klein, publiée tout juste cette semaine aux Editions Equateurs/France culture.

L'auteur en question connaît mon engouement pour ses chroniques du jeudi matin, 7h17, sur les ondes de France culture. Désormais avec ce livre, ses auditeurs ont la possibilité de devenir aussi lecteurs. La "réérotisation de l'acte de connaître" est en marche... et la physique à portée de tous. A lire absolument, pour ne plus dire que vous n'avez pas compris!

Le monde selon Étienne Klein

Éditions des Équateurs - Le monde selon Étienne Klein - Etienne Klein

Chroniques diffusées dans le cadre des « Matins »

de France Culture (septembre 2012-mars 2014)

Résumé :

Que peut raconter un physicien chaque jeudi, à 7h17, sur l’antenne de France Culture ? L’actualité ne déborde pas de nouvelles renversantes en provenance des laboratoires et les chercheurs ne découvrent pas l’équivalent du boson de Higgs tous les quatre matins. Certes… Mais ce serait mal connaître notre physicien, qui a un art bien à lui d’observer la réalité qui nous entoure. Il taquine nos façons de parler (« inverser la courbe du chômage »), explique une loi physique célèbre et pourtant méconnue (E = mc2), défait des vulgates (« tout est relatif »), éclaire des concepts subtils (« quand ça change, qu’est-ce qui change ? »), partage un sourire ( « le paradoxe du chat beurré »), nous donne quelques tuyaux (« comment connaître l’âge et la pointure de pied d’une personne sans lui demander ni son âge ni sa pointure de pied ?»), raconte les affinités entre certains génies de la physique et certains animaux (« les moutons de Dirac », « les vaches de Gamow »), dévoile la manière mystérieuse dont Galilée et Kepler correspondaient et l’influence de la vie amoureuse sur la genèse de certaines idées scientifiques. Chaque chronique dure six minutes. C’est court… En les lisant, vous allez pouvoir enfin tout comprendre.

 

Biographie :

Ancien élève de l'École Centrale, titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences, Etienne Klein est directeur de recherches au CEA. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale de Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences. Spécialiste de la question du temps en physique, Etienne Klein est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation. Il est notamment l’auteur de : Discours sur l’origine de l’Univers (2010) et En cherchant Majorana. Le physicien absolu (élu « Meilleur livre de science 2013 » par le magazine Lire).

 

En bonus, quelques discussions savoureuses et improvisées entre Raphaël Enthoven et Etienne Klein :

http://www.arte.tv/fr/origine-etienne-klein-est-l-invite-de-raphael-enthoven-dans-philosophie/2235124,CmC=7290442.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article