Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Ecrivaine, sexologue clinicienne et psychoaddictologue. SOS Addictions, SFSC, AIUS, Académie des Sciences sexologiques. Rédactrice au Huffington Post, L'Obs, ActivMag, Mediapart. http://www.psycho-sante74.com


Le mariage d'amour selon Pascal Bruckner

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue sur 26 Février 2014, 18:09pm

Catégories : #Culture

Le mariage d'amour a-t-il échoué...? se demande Pascal Bruckner. Voici une lecture humaine et intelligente consacrée aux enjeux du couple à travers les âges. Bruckner nous enchante par son sens de la formule et se rapproche de par son contenu du très pertinent livre intitulé L'intelligence érotique de la sexologue Esther Pérel (déjà citée sur ce blog).

Le mariage d'amour a-t-il échoué? A méditer...
la-mariage-d-amour-Bruckner.jpg

EXTRAITS :

  • On flirte avec la fuite pour mieux s’enraciner. Il est des couples qui restent ensemble une vie entière en menaçant de partir et meurent la main dans la main.
  • Voyez ce rêve actuel : le tout en un, le tout ou rien. Qu’un seul être condense la totalité de nos aspirations et qu’il soit écarté s’il ne remplit pas cette mission. La folie est de vouloir tout concilier, le cœur et l’érotisme, l’éducation des enfants et la réussite sociale, l’effervescence et le long terme. Nos couples ne meurent pas d’égoïsme ou de matérialisme, ils meurent d’un héroïsme fatal, d’une trop vaste idée d’eux-mêmes.
  • Le couple est devenu plus difficile à vivre depuis qu’il n’a retenu de tous ses rôles que le modèle de l’épanouissement. Parce qu’il veut réussir à tout prix, il se consume d’anxiété, redoute la loi de l’entropie, l’aridité des heures mortes. La moindre chute de tension est vécue comme un fiasco, un désaveu. L’adoration est mise à l’épreuve de sa propre défaite à mesure qu’elle se réalise, c’est-à-dire se normalise. A valoriser la frénésie, on met les conjoints en danger : le lien fond littéralement sous l’empire de la fièvre, les frontières entre l’autre et moi-même  tendent à s’estomper. La sphère domestique est devenue l’enjeu d’un combat titanesque entre le sublime recherché et le trivial ressenti. Amour fou dit la vulgate colportée par les médias, les magazines, la publicité ; amour flou, devraient répondre les amants. C’est-à-dire amour qui ne sait pas où il en est (…) l’amour passion c’est l’amour de la passion c’est-à-dire du tourment, c’est la guerre, la sommation permanente, le règne de la surenchère, le face à face à perpétuité. A peine le mot prononcé surgissent des images de bourrasques, de larmes, de cris,  d’extases tonitruantes ; or c’est de gaieté, de régularité, d’enthousiasme que nous avons aussi besoin si nous voulons durer.
  • Aujourd’hui on est jeune jusqu’à ce qu’on devienne vieux.
  • Le vrai trio adultérin aujourd’hui, c’est le mari, la femme et l’avocat qui peut se retourner contre l’un ou l’autre, indifféremment, au gré de ses honoraires.
  • Le bonheur conjugal c’est l’art du possible et non l’exaltation de l’impossible
  •  C’est notre tentative de l’apprivoiser qui a échoué plus que le mariage à proprement dit.
  •  Le mariage reste un explosif qui nous saute au visage, de la dynamite pure et simple.

Références:

Titre : Le mariage d'amour a-t-il échoué ?

Auteur(s) : Bruckner Pascal

Collection : Essais (Grasset)
Parution : septembre 2010 

Nombre de pages : 154

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents