Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue


Le Genre en question : deux et plus... 

 

 

genre_sante-copie-1.gifConsidérés depuis le début des années 2000 comme des références majeures pour la réflexion sur le genre, deux ouvrages de la biologiste américaine Anne Fausto-Sterling paraissent simultanément en français, à l'initiative de deux éditeurs qui viennent courageusement pallier l'abandon par les grandes maisons de leur mission historique: l'indispensable tâche de traduction des essais théoriques.

 

On lira donc chez Payot Les cinq sexes. Pourquoi mâle et femelle ne sont pas suffisants, et à La Découverte, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science, pour troubler nos oppositions convenues, entre genre (social) et sexe (biologique), entre culture et nature.

 

Source: http://www.fabula.org/

 

 

 

 

" Pourquoi n'y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on pas être à la fois un homme et une femme ? Voici, enfin traduit, l'essai mythique et provocateur qui offrit à la biologiste Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre. S'appuyant sur le cas des hermaphrodites ou "intersexes", reposant de manière radicale les questions du savoir et des violences faites au nom de la norme sociale, elle montre avec force et ironie comment il est possible de libérer les corps de l'emprise du genre. "
 
Anne Fausto-Sterling, biologiste, historienne des sciences et féministe, est professeure à l’université Brown (Providence, Rhode Island). Elle est également l’auteure de Myths of Gender (1985) et de Sex/Gender. Biology in a Social World (2012).        

 

   

 

    Corps en tous genres
La dualité des sexes à l'épreuve de la science
Anne FAUSTO-STERLING Editions La découverte. 

Commenter cet article