Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Ecrivaine, sexologue clinicienne et psychoaddictologue. SOS Addictions, SFSC, AIUS, Académie des Sciences sexologiques. Rédactrice au Huffington Post, L'Obs, ActivMag, Mediapart. http://www.psycho-sante74.com


"La psychanalyse est une transgression", déclarait J-B Pontalis. Sa mort aujourd'hui en est une autre...

Publié par CALISTO sur 15 Janvier 2013, 18:39pm

Catégories : #Psychanalyse

 

Un grand homme vient de nous quitter, en ce 15 janvier (jour même de sa naissance) 2013.


Nous, lecteurs férus de vocabulaire et de psychanalyse, tenterons de lui rendre un hommage sans cesse renouvelé - digne de ses apports critiques et théoriques -  tant par la lecture de ses livres que par un engouement transgressif et éclairé dédié à la CAUSE psychanalytique...


J-B Pontalis est mort, vive Pontalis à travers nous.

 

 

JB Pontalis © PhotoPQR/OuestFrance - 2013 / Claude Stefan

Jean-Bertrand Pontalis

89 ans - Philosophe et psychanalyste

Né le 15 janvier 1924, Jean-Bertrand Pontalis est agrégé de philosophie. Elève de Jean-Paul Sartre au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine en 1941, il collabore avec son professeur à la revue Les temps modernes de 1946 à 1948. Sa rencontre avec Jacques Lacan le mène vers l’analyse. Il devient l’un des fondateurs de l’association psychanalytique de France et crée la Nouvelle Revue de psychanalyse. En 1960, il s’attèle avec Jean Laplanche à la rédaction du vocabulaire de la psychanalyse, ouvrage de référence qui connaîtra un grand succès en librairie. Editeur d’une nouvelle traduction des œuvres de Freud, directeur de deux collections chez Gallimard, « L’un et l’autre » et « Connaissance de l’inconscient »,  il a remporté le prix Médicis essai en 2006 pour Frère du précédent.

Bibliographie (sélective)

  • Vocabulaire de psychanalyse (avec Jean Laplanche, et Daniel Lagache). PUF, 1967
  • Entre le rêve et la douleur. Gallimard, 1977
  • Perdre de vue. Gallimard, 1988
  • Un homme disparaît. Gallimard, 1996
  • L’enfant des Limbes. Gallimard, 1998
  • Fenêtres. Gallimard. 2000
  • Frère du précédent. Gallimard, 2006
  • Elles. Gallimard, 2007 
  • Le songe de Monomotapa. Gallimard, 2009 
  • En marge des nuits. Gallimard, 2010
  • Un jour, le crime. Gallimard, 2011

 

 

 

 

Source: http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-hommage-a-jean-bertrand-pontalis link

Jean-Bertrand Pontalis pour la journée spéciale Freud :

Freud avec les écrivains

 

L'émission rediffuse une édition avec le philosophe et psychanalyste J-B Pontalis décédé aujourd'hui. Il y présentait une étude des liens entretenus par Freud avec la littérature, et des apports de celle-ci dans son oeuvre théorique

 

Résumé

Une étude des liens entretenus par Freud avec la littérature, et des apports de celle-ci dans son oeuvre théorique, au travers des auteurs qu'ils a lus, ou avec qui il a entretenu une correspondance. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à Freud écrivain.

Quatrième de couverture :

À l'origine de ce livre un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur, qui a toujours quant à lui reconnu sa dette, devaient à la littérature.

Par des voies assurément différentes, voire divergentes, par des procédés qui sont propres à chacune d'elles, littérature et psychanalyse ne visent-elles pas un même objet, à savoir rendre compte de la complexité de l'âme humaine, déceler ce qu'il y a en elle de conflictuel, de troublant, d'obscur ? Mais dans l'obscur au moins est-il possible d'apporter quelques lumières. Dans l'exploration des terres inconnues, des terres étrangères, au moins est-il possible de s'aventurer sans s'y perdre.

Nous avons porté notre attention exclusivement sur des auteurs qui ont incontestablement marqué Freud. Certains qu'il n'a pu que lire - Shakespeare, Goethe, Schiller, Heine, Hoffmann, Dostoïevski -, d'autres qui furent ses contemporains, qu'il a rencontrés, avec lesquels il a correspondu - Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Thomas Mann.

Nous avons souhaité consacrer quelques pages à Freud écrivain - « Freud avec Freud » en quelque sorte -, car, ne l'oublions pas, il ne s'est pas contenté d'écouter, sa vie durant, ses patients, d'interpréter leurs rêves et de déchiffrer leurs symptômes, il n'a cessé, sa vie durant aussi, d'écrire - des livres, des articles, d'innombrables lettres.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents