Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO

  Je m’apprête à entrer.

 

HPIM3206.JPG

La barrière en fer forgé grince et s’ouvre sans autre forme de résistance. Je longe un patio rectangulaire et délicatement  arboré tout en suivant les lignes ondulatoires de la façade. Je descends quelques marches en pierre et je ferme les yeux. Retiens mon souffle… puis après quelques secondes, je me retourne.

 

 

La « Maison Bulle » apparaît. HPIM3190.JPG

 

Excitée telle une enfant devant une prodigieuse découverte, je navigue à travers les formes méandriques des murs en voile de béton tout en mirant les toits de polyester multicolore. Les fenêtres tantôt rotondes, tantôt trapézoïdales me suggèrent le mystère de quelques labyrinthes intérieurs. Je tente un regard au dedans. HPIM3216.JPG

 

J’entre alors en enfance.

Au pays des rêves et des miracles.

 

Au pays du Facteur cheval, du surréalisme et de Gaudi. Me reviennent en tête les images du Palais idéal, de la Casa Milà (la « Pedrera » barcelonnaise) et du Parc italien des Monstres de Bomarzo, près de Rome. Immergée au cœur de ce lieu extra-ordinaire, situé à deux pas de mon environnement quotidien, je plonge dans cette Maison bulle avec une curiosité hâtive et frénétique.

 

HPIM3191.JPG HPIM3194.JPG HPIM3192.JPGHPIM3201.JPG

 

Les mots s’envolent.

Le regard suffit.

 

HPIM3196.JPG

 

La Maison Bulle est un concept architectural datant des années 1960 et issu de la collaboration entre les architectes Claude Costy et Pascal Haüsermann. On parle parfois d'architecture organique pour décrire ces batisses ovoïdales qui évoquent les organes biologiques et non les formes géométriques de l'architecture habituelle. Ce sont pour la plupart des maisons auto-construites en voile de béton. Certaines de ces maisons (cf. La maison de Joël Unal en Ardèche, la maison Bernard, le palais Bulles de Pierre Cardin, la Maison Gaudet ou maison du Rouréou, la Maison d'Hélène et Christian Roux...) s'avèrent classées.

 

HPIM3202.JPG HPIM3213.JPG

La Maison Bulle de Minzier est située à 30km d’Annecy, en Haute Savoie.Sa construction en lieu et place d’un ancien presbytère du XVIIème siècle dont elle épouse les derniers pans de ruines, date de 1968. Demeure familiale et atelier de Poterie de l’architecte et artiste Claude Costy (http://la.ruine.free.fr/stage.htm), elle diffuse son souffle surréaliste sur les plaines et campagnes franco-genevoises. 

HPIM3205.JPG

 

 

Extrait de documentaire signé Jacques Bayol : link

 

HPIM3204.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Calisto 18/10/2012 08:52

Le livre de Lewis Caroll m'accompagne depuis toujours. Votre lecture ainsi que votre référence à "Alice" me touchent donc beaucoup. J'admire votre engagement esthétique et votre contribution envers
des concepts extra-ordinaires. Merci de toute cette magie... Calisto.

claude costy 17/10/2012 22:14

Surprise par ces jolies photos surtout celle des portes fauteuils.
Le texte me fait penser à Alice au pays des merveilles