Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue

9782343006420r.jpg

LA FEMME SURRÉALISTE :de la métaphore à la métonymie
Calisto

Par son double statut de muse et de créatrice, la femme surréaliste occupe une place essentielle dans la représentation artistique surréaliste en assurant la résolution de l'opposition du sujet à l'objet. Les deux mécanismes linguistiques que sont la métaphore et la métonymie deviennent alors responsables d'une grande particularité du langage surréaliste: exprimer autre chose que ce qu'il dit à la lettre. L'évocation féminine permet aux artistes des deux sexes de se dire et, d'une manière générale, de dire le monde.
   
ISBN : 978-2-343-00642-0 • juin 2013 • 130 pages

Prix éditeur : 13,5 € 12,83 €

Commande en ligne: http://www.decitre.fr/auteur/1628184/Calisto/

Commenter cet article

Jeef 14/06/2013 23:09

La naissance et la création partagent ces moments où le souffle de la vie est plus fort que la mort et va parfois jusqu'à la renaissance au delà des limites de l'espace et du temps.
Ces moments où le dire laisse tout le temps au faire, ou le faire laisse tout le temps à l'être et où l'être dit ainsi le monde au delà de l'espace et du temps qu'il perçoit dans une dimension qui
flirt avec les confins de l'univers tout entier.
J'ai hâte de lire cette belle création.

Heike Fiedler 14/06/2013 20:59

Recherche dense, complexe, engagée, riche en informations et au ton parfois presque humoristique grâce regard distancié, analytique que porte la chercheuse Calisto sur la condition des femmes
surréalistes ou encore sur l’homme surréaliste qui « échange la maîtrise du feu contre celle de la femme ». Lecture hautement recommandée.
(heike fiedler, www.realtimepoem.com)