Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Ecrivaine, sexologue clinicienne et psychoaddictologue. SOS Addictions, SFSC, AIUS, Académie des Sciences sexologiques. Rédactrice au Huffington Post, L'Obs, ActivMag, Mediapart. http://www.psycho-sante74.com


"Jouissance sur ordonnance", enquête de santé France 5

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue sur 21 Mai 2014, 09:58am

Catégories : #Sexologie

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

 

 

Le culte de la performance s'est imposé dans tous les domaines de la société. Et la sexualité n'échappe pas à la règle. Au lit, les hommes doivent être performants et l'orgasme est obligatoire pour les femmes. Il faut jouir, toujours plus fort, toujours plus longtemps... D'où vient ce culte de la performance ? Pourquoi la médecine a-t-elle à ce point envahit notre intimité ? Désir et plaisir sont-ils toujours une affaire de physiologie ? Enquête sur les liaisons, souvent dangereuses, entre médecine et sexualité. 

Le documentaire de Marie Bonhommet "Jouissance sur ordonnance", diffusé le 13 mai 2014, sur France 5, était suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.

Pour voir le documentaire, cliquez sur :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-enquete-de-sante--jouissance-sur-ordonnance-mardi--a-h--13375.asp?1=1

 

 

Le culte de la performance s'affiche dans les magazines où l'on rivalise de conseils et de promesses pour transformer les lecteurs en super-héros du sexe. Sur Internet, la pornographie en libre accès se banalise et renvoie l'image d'une sexualité déformée.

Cette injonction qui impose de jouir à tout prix a des effets toxiques. Pour beaucoup c'est même un facteur de stress et d'angoisses avec la crainte de ne pas être à la hauteur. La moindre difficulté peut alors se transformer en une dysfonction sexuelle, une banale panne être le signe d'une maladie que la médecine se propose de soigner. Pour doper sa sexualité, il existe tout un arsenal de traitements : des pilules pour favoriser l'érection, des médicaments pour retarder l'éjaculation, des opérations de chirurgie intime, et des consultations chez le sexologue ou le psy de couple. Désormais, la santé sexuelle doit s'entretenir et l'on peut espérer faire l'amour jusqu'à la fin de ses jours.

Dans ce marché en plein développement, les arnaques se multiplient. Aphrodisiaque, faux médicaments vendus sur Internet, formations de sexologie bidons. Les charlatans ont investi le domaine de la médecine sexuelle...

 

  LES INVITÉS 

  • Pr François Haab, urologue à l'hôpital Tenon à Paris
  • Dr Catherine Solano, sexologue et andrologue à l'hôpital Cochin à Paris
  • Dr Christophe Guigné, conseiller technique de l'Éducation nationale
  • David Simard, psycho-sexologue

  LIVRES

  • La mécanique sexuelle des hommes
    Volume 2
    Dr Catherine Solano
    Ed. Robert Laffont, septembre 2012
  • 150 idées reçues sur l'amour et le sexe
    David Simard
    Ed. First, mai 2012

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents