Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO

              La Biennale de Venise présente cette année « Illumnizioni », titre de la 54ème exposition internationale d’art contemporain. Du 4 juin au 27 novembre 2011 (il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir cet événement majeur !), l’exposition accueille dans des lieux naturels et historiquement prestigieux pas moins de 89 participants issus de pays du monde entier. L’événement, considéré désormais de par son histoire et de par le nombre d’artistes invités, comme l’un des rendez-vous majeurs de l’art contemporain dans le monde, fait de Venise une ville en vogue où chaque artiste reconnu ou en pleine ascension se doit d’y exposer ses dernières oeuvres. Le panel de galeristes, critiques d’art, collectionneurs et journalistes présents à l’occasion de cette Biennale s’avère tout simplement détonnant. Sous les yeux intrigués, mi-sceptiques, mi-amusés des visiteurs amateurs, l’art contemporain s’offre sous toutes ses formes (plastiques, textiles, picturales, sonores et visuelles…)

 

IMG_4429.JPG

La subdivision des Jardins Publics en Pavillons nationaux chargés de présenter chacun un artiste représentatif, constitue le cœur de cette Biennale. Les quais et anciens bâtiments de l’Arsenal (lieu immense dédié à l’origine à la construction des bateaux et étendu sur l’équivalent de plus d’1/6ème de la Sérénissime), représente le second lieu officiel de l’exposition internationale et incite le visiteur à s’étourdir parmi la profusion des œuvres présentées. Permettez-moi de décerner d’ailleurs une mention particulière au travail de mobilier monumental à la cire de l’artiste Josh Smith, ainsi qu’aux créations quelque peu féministes et souvent engagées de Mai-Thu Perret, jeune artiste genevoise, dont je vous reparlerai à coup sûr très prochainement !

 

IMG_4439-copie-1.JPG

En somme, faire l’expérience de la Biennale d’art de Venise revient à se laisser happer par un univers décalé, émancipé et parfois chaotique, duquel émerge forcément une INVITATION A PENSER.  Au carrefour de toutes les cultures, Venise a su relever le pari de la tradition et de la modernité. Devenue au fil du temps un incontournable pôle mondial de l’art contemporain, elle renoue avec son passé de cité marchande et offre en toute originalité des ILLUMINATIONS d’ici et d’ailleurs, propices à coup sûr à l’éclairage durable de nos lanternes…

CALISTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article