Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Ecrivaine, sexologue clinicienne et psychoaddictologue. SOS Addictions, SFSC, AIUS, Académie des Sciences sexologiques. Rédactrice au Huffington Post, L'Obs, ActivMag, Mediapart. http://www.psycho-sante74.com


Cachez ce sein...

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue sur 16 Août 2013, 19:56pm

Catégories : #Culture

Le musée des Arts Décoratifs expose actuellement "La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette", qui retrace l’histoire de la lingerie pour hommes et femmes du XIVe siècle jusqu’à nos jours.

Pour qu’un corps soit érotique, il faut le cacher un peu, mais de la façon dont le vêtement et le sous-vêtement couvrent le corps, celui-ci se module et se re-dessine. Poitrines abondantes, tailles fines, croupes majestueuses ne sont pas toujours des créations de mère Nature et les hommes comme les femmes ont toujours eu le souci de mettre en valeur leurs avantages. La scénographe Constance Guisset a mis en scène des centaines de crinolines, paniers, ceintures d’estomac, faux-cul et gaines comme autant d’échafaudages du corps :
"Nous n’envisageons pas d’aborder les dessous dans le seul sens de sous-vêtements ou de lingerie, mais plutôt de structures, de matières, d’échafaudages délibérément dissimulés sous l’habit. Ces artifices forment ce que nous pouvons appeler des « vêtements mécaniques ».
(…) Il s’agit donc d’explorer ces « machines » qui (…) visent à produire une transformation du corps pour que ce dernier parvienne aux exigences de la mode, du temps ou de la morale." écrit Denis Burat dans le catalogue de l’exposition.
À voir, pour forger l’esprit comme le corps ...

 

"La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette"
Du 5 juillet 2013 au 24 novembre 2013
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents