Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO, écrivaine et sexologue

Lumineuse année 2014
avec des étoiles plein les yeux !


index.jpg

 

 

La légende de Calisto 


 "Fille du roi Lycaon d'Arcadie, la nymphe Calisto était une des compagnes d'Artémis et, comme toutes celles qui vivaient avec le déesse de la chasse, Calisto avait fait voeu de virginité. Mais, par un des nombreux stratagèmes dont il avait le secret, Zeus la séduisit et devint son amant. Enceinte, Calisto fut chassée par une Diane-Artémis furieuse qui recueillit et éleva son enfant, Arcas. 
 Condamnée à errer dans les bois, privée de son fils, la nymphe fut métamorphosée par Héra, l'épouse jalouse de Zeus, qui la transforma en ourse.  
 Devenu grand, Arcas s'en alla chasser en forêt, tomba sur sa mère ourse. Il était sur le point de la tuer, accomplissant ainsi la vengeance de Héra, lorsque Zeus, pris de pitié, le métamorphosa lui aussi en ours et envoya les deux plantigrades dans les cieux, où ils devinrent la Grande et la Petite Ourses, unies pour l'éternité. 
 Vexée de ne pas avoir pu assouvir complètement sa vengeance, Héra demanda alors à Poséidon, dieu des océans, de refuser aux deux constellations le repos marin. C'est pourquoi, sous nos latitudes, Grande et Petite Ourses sont condamnées à voyager indéfiniment dans le ciel nocturne, sans pouvoir jamais se désaltérer en dessous de l'horizon."

La Calisto est un opéra en trois actes de Francesco Cavalli, d'après Les Métamorphoses d'Ovide.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article