Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CALISTO

Avant dernière escale au Domaine de Saint Jean de Chépy, sur les pas de l'artiste :

 

 

Hervé Frumy

 

IMG_0009.jpg

 

     Pourriez-vous me décrire l'œuvre actuellement en création au Domaine de Saint-Jean de Chépy, dans son double point de vue : matériel et symbolique?

 

Il s'agit d'un personnage se laissant bercer, traverser par le courant. J'ai choisi le cuivre pour plusieurs raisons. Mais l'une des raisons essentielles est que ce matériau ne s'oxyde pas, il prend de plus une patine tout à fait intéressante avec le temps. Ce personnage sera placé dans un endroit calme, propice à l'inspiration, au milieu d'un cours d'eau paisible et silencieux. Mon désir est de le voir flotter et bouger sur l'eau selon les nivellements des crues et des variations naturelles. La principale difficulté technique sera de jouer sur cette caractéristique mobile tout en réussissant à l'ancrer solidement dans les fonds marécageux pour ne pas qu'il dérive. La fluctuation de cet homme de cuivre devra procurer au visiteur un sentiment de bien-être et de sérénité. Dans cette œuvre  se décèle une philosophie du bonheur et d'un certain « lâcher-prise ». Mon personnage est traversé par le courant, il flotte tranquillement. Il est paisible et heureux.

  

     Vous situez-vous dans une mouvance artistique particulière? Quel lien existe-t-il entre votre œuvre et la théorie du Land Art?

  

Le mariage de l'eau et du cuivre m'intéressait. Je voulais aussi poursuivre ma série de personnages, développée précédemment. Les grandes plaques de cuivre utilisées pour la découpe de cet homme reflètent les éléments naturels à l'instar d'un miroir. Une interaction a lieu entre les éléments, ma création s'immergera vraiment au sens propre comme au sens figuré dans la nature du Domaine de Saint-Jean de Chépy.

  

 

IMG_0010.jpg

     Quel est le moteur de votre inspiration? Revendiquez-vous des maîtres ou références esthétiques en particulier ?

 

Je me sens l'âme d'un sculpteur. Mes créations sont très éclectiques, elle relèvent aussi bien du  graphisme, de la sérigraphie, que de la peinture ou de la sculpture. J'affectionne les jardins, tout comme j'aime modeler des personnages et des figures en fil de fer torsadé par exemple. J'aborde l'art avec un regard ouvert et toujours empreint de curiosité.

 

      Que vous inspire ce moment de résidence au Domaine de Saint-Jean de Chépy? Que pensez-vous des échanges techniques et esthétiques engagés au contact des autres artistes?

 

C'est la première fois que je participe à un Symposium et je dois dire que l'idée de rassembler des artistes d'horizons et de parcours différents est très stimulante. Une énergie se dégage des lieux et des personnes. C'est vraiment très appréciable.

 

       Si un mot ou une expression pouvait caractériser l'œuvre en cours, quels seraient-ils?

  

« What else » ...! l'important est d'être tranquillement bien.

 

 

Propos recueillis par Magali Croset

Symposium "Le Chant des sculptures"

Domaine de St Jean de Chépy 2010

Commenter cet article