Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Magali Croset-Calisto

"Tous addicts et après? Changer de regard sur les dépendances", par les Drs W.Lowenstein et L.Karila

"Tous addicts et après? Changer de regard sur les dépendances"

 

Quand les addictions deviennent fréquentables

Sensible, documenté et accessible, le livre Tous addicts et après? des Dr William Lowenstein (Président de SOS Addictions) et Laurent Karila (psychiatre, chargé de cours à Paris Sud) est un ouvrage d'utilité publique. D'une part parce qu'il informe et relance le débat sur le traitement des addictions, d'autre part parce qu'il déculpabilise et rend fréquentable un thème jusqu'alors intouchable, ou presque. A l'image de George Clooney dans la fameuse pub, tout addictologue de France et de Navarre pourrait chaque jour déclarer:

 

- Vous avez une addiction? What else?!

C'est un fait, l'addiction est légion. Sauf qu'en la matière, il y a le feu au lac. Comme le rappelle le Dr William Lowenstein dans l'avertissement au lecteur, lors du 4ème sommet de la Terre à Johannesburg en 2002, Jacques Chirac déclarait déjà: "Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs"...

 

L'heure est au recentrage

Quinze ans après, l'heure est au recentrage. Qu'on le veuille ou non, l'addiction fait partie des problématiques sociétales du grand Occident. Il s'agit désormais de regarder les yeux dans les yeux ces problèmes de santé -et de société- que nous ne voul(i)ons pas voir. Sans quoi, nous fonçons dans le mur. Et nos jeunes après nous.

 

Plus de 130.000 morts liées au tabac et à l'alcool sont à déclarer chaque année, ce qui équivaut à 40 fois la mortalité routière. Dans la même veine (si j'ose dire), les dépendances avec et sans substance font feu de tout bois urbi et orbi depuis deux décennies. Workaholisme (addiction au travail), bigorexie (au sport), nomophobie (aux écrans), tanorexie (aux soleil et UV)... autant de termes qui attestent et spécifient les dépendances d'aujourd'hui. La conscience collective et les préoccupations ministérielles sont-elles prêtes à prendre en considération l'état de la situation? La question reste posée.

 

Parce que l'addiction n'est ni une faiblesse, ni une question de volonté mais une maladie scientifiquement validée, il est l'heure d'avancer. Dans la société civile, comme en politique, les regards doivent changer. C'est ce que propose l'ouvrage des Drs W. Lowenstein et L. Karila en donnant de l'information et des pistes à destination d'un large public (lecteurs avertis ou non, ados curieux, acteurs de santé, journalistes, politiciens,...). Le pragmatisme, l'individualisation des conseils et la sensibilité du livre Tous addicts permettent d'humaniser et d'affiner le débat sur les addictions.

Une politique prioritaire reste à acter

Une bonne chose, notre ministre de la santé Madame Agnès Buzin a déclaré récemment vouloir faire de la prévention une priorité. Il y a du pain sur la planche. Des programmes de soin aux modules spécifiques de l'enseignement dans les universités en passant par les cours de sensibilisation aux addictions dans les collèges et lycées, la politique prioritaire de traitement et de prévention des addictions reste à acter à grande échelle.

Véritable état des lieux de notre société, l'ouvrage Tous addicts et après? réussit donc un multiple pari : améliorer l'accès à la connaissance en matière d'addictions (sexe, drogues, médicaments, alcool, jeux, écrans, ...), informer sur les comportements addictifs et les processus neurobiologiques qui transforment "la lune de miel" en "lune de fiel", promouvoir les prises en charges pour une réduction des risques appropriée, stopper le misérabilisme et la "toxicomanie des idées reçues" (W. Lowenstein), proposer des pistes pour soutenir les travaux en addictologie... La liste est longue mais la compréhension des addictions avance, notamment grâce aux équipes de prévention et de soin sur le terrain ainsi qu'aux publications.

"Penser autrement, agir autrement" (SOS Addictions)

Que vous soyez addict notoire, humanoïde sensibilisé, festif invétéré, sujet concerné, ex-accro émancipé ou simple lecteur intrigué (car Tous addicts nous sommes!), l'ouvrage de W. Lowenstein et L. Karila vous permettra de faire le point sur vos (futures/ex) addictions tout en rappelant les traitements adaptés.

Tous addicts et après ? Un livre qui fera date dans la prise de conscience et les réponses à donner aux phénomènes addictifs de notre société.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article