Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THEMA ARTE: "POUR EN FINIR AVEC LA GUERRE DES DROGUES", mardi 19 avril 2016.

Alors que s’ouvre à NewYork l’UNGASS, la session  mondiale pour définir une nouvelle politique des Drogues, ARTE et Théma proposent une soirée spéciale sur l’échec de la guerre à la drogue. Avec le Dr William Lowenstein, Président  de SoS Addictions, en invité d’honneur à Strasbourg.

 

Présentation proposée par Arte :

Comment combattre les cartels qui font chaque année des milliers de victimes ? Après l’échec patent de la « guerre contre la drogue », de plus en plus d’États se tournent vers des solutions nouvelles, qui pourraient passer par la légalisation.

 

Résultat de recherche d'images pour "drogues"

POUR EN FINIR AVEC LA GUERRE DES DROGUES

Lancée par Nixon en 1971, la « war on drugs » contre les cartels d’Amérique latine n’a pas vraiment porté ses fruits. Bien au contraire : les drogues sont aujourd’hui plus accessibles et moins chères que jamais, et les profits des groupes criminels, véritables hydres à plusieurs têtes, sont exponentiels. Les États mobilisent l’armée contre les cartels, au prix de dizaines de milliers de morts et d’une véritable pagaille institutionnelle. Les pays d’origine et de transit – Colombie, Venezuela, Honduras ou Mexique – en ont pourtant assez de faire les frais d’un problème qui n’est pas seulement le leur. La violence, exponentielle elle aussi, épargne en effet les pays d’où provient la demande, principalement les États-Unis et les pays d’Europe.

Casse-tête mondial

Pour de plus en plus d’observateurs, c’est là que les politiques menées en matière de drogue doivent changer de cap. Vouloir éradiquer les stupéfiants en les maintenant dans l’illégalité ne mènerait qu’à l’échec et à la mise en danger des consommateurs. Leur répression doit laisser place à la prévention : d’aucuns militent pour la dépénalisation, voire une gestion nationalisée de la distribution. Ainsi, fin 2016, la Californie décidera par référendum de légaliser ou non le cannabis. La Suisse et le Portugal tournent eux aussi le dos au tout-répressif. La France n’est pas en reste, puisque, malgré les controverses qu’elles suscitent, les premières « salles de shoot » devraient être ouvertes à Paris, Strasbourg et Bordeaux au cours de l’année 2016. Et ce 19 avril, s’ouvre à l’ONU pour trois jours un sommet mondial sur les drogues, où seront débattues de nouvelles approches. De Bogotá à San Francisco en passant par la région parisienne, cette enquête fouillée explore toutes les facettes d’un casse-tête mondial aux implications économiques, sociales, culturelles et morales, et interroge l’opportunité d’un changement de paradigme.

Diffusion : mardi 19 avril à 20h55 (105 min)
Rediffusion : Rediffusion jeudi 28.04 à 8h55

THEMA ARTE: "POUR EN FINIR AVEC LA GUERRE DES DROGUES", mardi 19 avril 2016.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article