Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Ecrivaine, sexologue clinicienne et psychoaddictologue. SOS Addictions, SFSC, AIUS, Académie des Sciences sexologiques. Rédactrice au Huffington Post, L'Obs, ActivMag, Mediapart. http://www.psycho-sante74.com


La bisexualité en question (émission "Ca va pas la tête", France Inter)

Publié par Le Blog de Magali Croset-Calisto, sexologue et auteure sur 29 Juillet 2015, 09:51am

Catégories : #Sexologie

A réécouter sur France Inter, une discussion finement menée consacrée à la bisexualité avec les intervenants Serge Hefez et Bruno Humbeeck. Au-delà de l'analyse psychanalytique, les représentations de la bisexualité au cinéma (notamment via les films de Ozon) sont abordées avec justesse et bonne humeur.

La bisexualité, un désir chronique d'expérience ou une véritable orientation sexuelle ? Le thème questionne, irrite parfois, fascine souvent. Pour sûr, l'identité sexuelle "bi" échappe encore aux normes et représente l'un des tabous vivaces de notre société...

Et pour rappel, je ne peux faire l'impasse sur l'échelle de Kinsey, lequel démontra dès 1953, la labilité de l'orientation sexuelle de chacun en fonction des périodes de son existence (selon l'éducation reçue, le travail sur soi effectué, les rencontres inattendues, les traumatismes vécus, etc.)

Résultat de recherche d'images pour "kinsey"

Échelle de Kinsey

Les enquêtes menées par Alfred Kinsey au tournant des années 1950 auront entre autres permis de constater qu'homosexualité et hétérosexualité ne sont pas des orientations sexuelles et amoureuses mutuellement exclusives. Elles constituent plutôt deux pôles distinctifs ou complémentaires d'un même continuum sexuel humain. À partir de deux études effectuées sur le comportement sexuel des Américains auprès de quelque 5 300 hommes en 1948 et de 8 000 femmes en 1953, Kinsey établit une échelle portant sur la diversité des orientations sexuelles. Cette échelle, graduée (de 0 à 6) entre hétérosexualité et homosexualité, se proposait d'évaluer les individus à partir de leurs diverses expériences et réactions psychologiques :


0 = Entièrement hétérosexuel(le) 
1 = Prédominance hétérosexuelle, occasionnellement homosexuel(le) 
2 = Prédominance hétérosexuelle, avec un «passé» homosexuel bien distinct 
3 = Egalement hétérosexuel(le) et homosexuel(le) 
4 = Prédominance homosexuelle, avec un «passé» hétérosexuel bien distinct 
5 = Prédominance homosexuelle, occasionnellement hétérosexuel(le) 
6 = Entièrement homosexuel(le)

Le schéma démontra clairement toute la diversité des orientations sexuelles au sein d'une population donnée. Finalement, toujours selon Kinsey, l'être humain porte en lui une composante, à la fois et tour à tour, soit hétérosexuelle ou homosexuelle lesquelles s'aménageront diversement d'une personne à l’autre selon les circonstances particulières de son vécu. Partant on ne peut donc finalement établir de catégories sexuelles parfaitement définies ou « tranchées au couteau », d'autant plus qu'à l’acte sexuel viendront s'ajouter les traits personnels de sensibilité et de l'affectivité qui complexifieront davantage les comportements de chaque individu.

Source: http://https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Kinsey

 

Emission "Ca va pas la tête" du 21 juillet 2015, France Inter :

"Comme le disait Woody Allen, un bisexuel a deux fois plus de chance le samedi soir et à une époque où les individus font des choix très fluctuants.

Notamment en matière sexuelle. Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas choisir. Pas question de se fixer dans une identité sexuelle. Des bisexuels parfois mal perçus par les gays, les lesbiennes et les hétérosexuels, des bisexuels accusés de ne pas choisir leur camp, de se mentir à eux-mêmes et de jouer de leur ambiguïté...

 

Mais l’orientation sexuelle est-elle inscrite en nous une bonne fois pour toute ? Sommes tous un peu bisexuel sur les bords ? Qu’est-ce la bisexualité psychique chère à Papa Freud ? Comment bien accepter cette sexualité à choix multiple ? Nous nous intéresserons également à ces femmes et ses hommes qui ont vu leur conjoint changer d’orientation sexuelle et puis nous reviendrons sur quelques films qui mettent en scène des personnages bisexuels: dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee ou dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de François Ozon..."

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents