Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Le Blog de Magali Croset-Calisto

Ecrivaine, sexologue clinicienne et psychoaddictologue. SOS Addictions, SFSC, AIUS, Académie des Sciences sexologiques. Rédactrice au Huffington Post, L'Obs, ActivMag, Mediapart. http://www.psycho-sante74.com


"A votre santé Monsieur Parpot!" le livre prophylactique d'Alain Monnier

Publié par Le Blog de Magali Croset-Calisto, sexologue et auteure sur 20 Mai 2015, 08:59am

Catégories : #Culture

Assurément voici un drôle de livre, frais et décalé consacré au thème du cancer, de la maladie et des réponses tantôt maladroites, tantôt étranges ou exaspérantes, de notre société. Avec la facétie que l'on lui connaît, Alain Monnier nous propose de retrouver les aventures de son légendaire Barthélémy Parpot dans un climat douloureux que son héros saura à toute épreuve transcender. Un livre incontestablement prophylactique...!

 

A votre santé monsieur Parpot !

 

Résumé du livre :

"Toujours aussi réveur et décalé. Barthélémy Parpot a une grave maladie qu'il va affronter à sa façon. Avec curiosité, tendresse et drôlerie. Aux médecins, infirmières. psychologues. aides sociales... il pose des questions qui dérangent ou étonnent. Tous le prennent pour un naïf, un peu lunaire. voire simplet. qui comprend mal les codes de notre société, mais force est d'admettre qu'il tient des propos plein de bon sens qui montrent, sans le vouloir, les travers de nos contemporains.


Son côté dérangeant. voire iconoclaste, va bousculer les certitudes les mieux installées. Avec sa manie d'écrire à tout le monde. Parpot montre un autre visage de la maladie et de la fin de vie. Mais surtout il fait du bien à ceux qui l'entourent. Nous suivons son histoire au gré des innombrables et insistants courriers qu'il adresse à tous, et de toutes les pièces écrites qui accompagnent son périple et rendent le lecteur complice de ses agissements. C'est peut-être parce que c'est un éternel amoureux de la vie que Barthélémy Parpot nous fait voir le beau côté des choses. Nous fait rire avec ce qui pourrait nous faire pleurer et nous séduit tout au long de cette comédie inspirée. "

 

4ème de couverture:

Comment Barthélémy Parpot, cet éternel rêveur, va-t-il vivre son séjour à l’hôpital ? À sa façon, avec curiosité et tendresse. En écrivant des lettres à tout va, aux médecins, chercheurs, psychologues, aides sociales, Parpot va mettre des visages sur le mystérieux corps médical. Et peut-être même tomber amoureux. Alain Monnier convoque une nouvelle fois son alter
ego pour poser son regard sur les travers et les mensonges de notre société. Ce faisant, il parle de nous, de ce qui nous fait peur, de ce qui nous unit viscéralement aux autres.

 

L'auteur:

Alain Monnier est l’auteur d’une douzaine de livres aux éditions Climats (parmi lesquels les premiers Parpot, Signé Parpot, Parpot Le Bienheureux, Un amour de Parpot) puis aux éditions Flammarion où il a notamment publié Givrée (2006), Je vous raconterai (2009), Place de la Trinité (2012) et Tout va pour le mieux (Étonnantissime, 2012).

 

Critique littéraire :

Une belle critique médico-littéraire du livre d'Alain Monnier dans le Magazine de la Santé- France 5, 34ème minute et suivantes : http://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/le-magazine-de-la-sante-du-08-05-2015_25361.html 

A quand l'adaptation théâtrale ou cinématographique...?!

 

  • ISBN : 978-2-08-133300-0

  • EAN : 9782081333000

  • Nb. de pages : 220 pages

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents